Les terrasses en bois sont souvent les plus chaleureuses pour embellir un jardin. Il est parfois difficile de choisir le bon bois et les teintes souhaitées. Il existe aujourd’hui divers types de bois comme les bois exotiques ou les bois résineux. Tout deux sont des bois de qualité mais il n’est pas simple de faire la différence entre ces deux familles. Dans cet article, vous pourrez découvrir les caractéristiques de celles-ci, en espérant être éclairé sur votre choix de bois pour votre terrasse.
Terrasse en bois exotique
Choisir une terrasse en bois exotique est la meilleure alternative du rapport qualité/prix/esthétique. Ce bois est une perle rare pour une terrasse de qualité et résistante, connu pour ses nombreuses vertus.
Originaire d’Amérique du Sud, plus précisément dans forêts brésiliennes, les bois exotiques sont les meilleurs sur le marché, apportant robustesse et durabilité grâce à sa densité allant de 900kg à 1 040 kg/m3 et sa qualité classe 4. La croissance de ces bois sont meilleure grâce aux terres humides des régions tropicales, des arbres allant jusqu’à 30 mètres de hauteur et 1 mètre de diamètre. Le bois exotique est plus connus grâce à ses qualités imputrescibles dans le temps, et offrent une réelle ténacité à un terrasse, qui peut avoir une durée de vie d’au moins 40 ans.
Le bois exotique offre un large choix de teintes pour une terrasse, du jaune au brun rougeâtre. Les multitudes styles de bois comme l’IPÉ, le Cumaru, le Garapa ou encore le Padouk possèdent un veinage très prononcé, permettant d’obtenir des teintes diverses pour tous les goûts.
Le bois exotique est également très résistants aux agressions extérieures. Le soleil, la chaleur, les insectes comme les termines, la neige ou encore le gel sont des ennemis mais ne sont pas pour autant des obstacles pour le bois exotique.
Si vous choisissez une terrasse en bois exotique, le rendu sera esthétique et inégalable. Votre terrasse dégagera un esprit chaleureux et unique, pour un jardin plus embelli.
Terrasse en bois résineux
Le bois résineux est le matériau de construction par excellence du fait de sa résistance et de son poids qui lui permet d’être robuste et durable.
Ce bois a l’avantage de s’adapter à toutes les saisons, d’une température froide à rude et même aux séismes et tempêtes, il résiste aux agressions d’une météo changeante. Considéré comme un « bois tendre », la résine qui compose le bois résineux lui permet de résister aux chocs et de s’adapter à la construction de terrasse sur des sols difficiles et cabossés. Ce n’est donc pas pour rien que ce bois est utilisé pour les terrasses mais aussi pour les charpentes des maisons, les toits et autres chantiers de maçonnerie.
Le bois résineux a un avantage qu’aucun autre bois ne possède : il est issue d’une ressource naturelle et est renouvelable plus rapidement que les autres familles de bois. Il est abondant dans les forêts françaises et à travers l’Europe. Ce bois est une ressource importante pour le respect de l’environnement, puisque sa récolte n’émet pas de grandes quantités de carbone et participe à la préservation des forêts.
Pour réaliser une terrasse avec simplicité, le bois résineux est la meilleure alternative, pour vous faciliter le travailler. C’est un bois très clair qui peut être teint à votre guise si vous souhaitez lui donner une couleur plus chaleureuse. Celui-ci possède un veinage très simple et homogène, dont le grain facilite l’application d’une peinture.