Quel est le cycle de vie du bois exotique ?

Si vous avez pour projet la construction d’une terrasse en bois exotique, cet article vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’origine et la transformation du bois que vous avez sélectionné. En effet, nous retraçons pour vous le parcours de ce matériau si précieux, de la forêt brésilienne à la création de votre aménagement. Pour retrouver nos bois exotiques terrasse bois exotiques

Les origines du bois exotique

Le bois exotique provient d’Amérique du Sud et plus principalement des forêts brésiliennes. La croissance du bois y est meilleure grâce aux terres humides et fertiles, liées au climat tropical de ces régions. Les arbres peuvent alors atteindre jusqu’à 30 m de hauteur et 1 m de diamètre. C’est au sein de ces forêts tropicales que le bois est récolté, avant d’être exporté dans le monde entier pour des utilisations très variées telles que des aménagements extérieurs, intérieurs ou encore des travaux publics. L’arbre est dans un premier temps coupé, puis transporté jusqu’à la scierie afin d’y être transformé.

Comment le bois exotique est-il transformé ?

Étape 1 : le sciage

La première étape de la transformation du bois exotique correspond au sciage. C’est ici que le bois va prendre la forme de plots, c’est-à-dire de planches. Cette étape est primordiale et doit être parfaitement bien réalisée. Dans la continuité, un deuxième sciage est prévu : le refilage. Cette nouvelle transformation a pour but de scier cette fois-ci chaque planche dans le sens de la largeur afin d’obtenir des morceaux de bois avec quatre arêtes vives.

Étape 2 : le séchage

Cette seconde étape permet de prélever l’eau du bois, afin de respecter la norme française mise en place. En effet, le taux d’humidité de l’air du bois doit être compris entre 16 % et 18 % pour la pose d’une terrasse en bois. Le séchage est alors réalisé sous deux formes possibles : le « Air Dry » (air libre) ou le « Kiln Dry » (séchoir). La deuxième technique est la plus souvent utilisée pour les lames de terrasse mais cela dépend généralement de l’essence de bois.

Étape 3 : le rabotage

La troisième étape met en scène la raboteuse, qui va permettre d’arrondir les bords de chaque planche et de la rendre lisse. Cette opération représente en effet l’action d’éliminer la totalité de la surface de chacune de ces planches.

Étape 4 : le transport

La dernière étape du parcours emprunté par le bois exotique n’est autre que le transport. Celui-ci est réalisé par voie marine, en passant par l’océan Atlantique. Arrivé en France, le bois est expertisé puis stocké afin de vous délivrer les meilleures lames de terrasses.