Proche du Cumaru, le Garapa est le petit nouveau du marché du bois exotique, faisant ses preuves grâce à sa résistance et son aptitude mécanique. Cette essence de bois se trouve dans une tranche intermédiaire en terme de durabilité et se montre légèrement inférieure au bois Bankirai. Par ailleurs, il se révèle plus stable et élégant, par sa teinte charmante, appréciée des clients. Ce bois est utilisé pour la réalisation de parquet mais aussi de terrasse pour sa teinte chaude et claire.
Fiche technique du bois Garapa
Originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil, le bois Garapa est un arbre pouvant aller jusqu’à 30 mètres de hauteur. Sa croissance est très lente et lui permet d’offrir à ce bois une vraie durabilité et une solidité irréprochable. C’est pourquoi, sa qualité est de classe 5 pour une densité de 730kg/m3. Les lames en Garapa sont lisses des deux faces, mesurant 21 mm d’épaisseur et 145 mm de largeur, offrant à une terrasse charme et authenticité. Ces lames sont également résistantes aux insectes, aux champignons et aux moisissures. Le veinage des lames est plus important que celui du Tatajuba, par sa teinte plus claire.
Entretien du bois Garapa
Le bois Garapa, comme tous les autres bois exotiques, va griser avec le temps et les expositions extérieures. Il peut prendre une teinte terne, pour y remédier vous pouvez utiliser un saturateur pour bois exotique, qui va nourrir la totalité des lames et conservent la couleur d’origine. Ce saturateur n’est pas filmogène et donc n’apporte pas le besoin de poncer le bois après le traitement. Si vous souhaitez garder simplement la teinte terne de votre terrasse, il vous suffit simplement de la nettoyer à l’eau une à deux fois par an.
Quelques semaines après la pose de votre terrasse en Garapa, il est obligatoire d’appliquer une huile pour bois dur afin que les lames n’absorbent pas l’humidité et la saleté.