Les bois exotiques offrent une large possibilité de teintes pour construire une terrasse moderne, apportant une touche d’originalité à votre jardin. Par ailleurs, une terrasse en bois exotique doit être montée avec de la préparation et du savoir-faire. Nous allons vous expliquer simplement comment réaliser à bien votre terrasse en bois exotique.
Mise en place de la structure
Avant d’engager la construction de votre terrasse en bois exotique, il est nécessaire de couler une dalle en béton de la taille souhaitée, afin de garantir une bonne base et une stabilité. Si vous ne souhaitez pas utiliser une dalle en béton, vous pouvez utiliser les ressources de votre sol en utilisant certaines techniques : des plots réglables en PVC, des vis de fondation, ou encore une muraliste et ses poteaux pour grandir la hauteur et la stabilité de la terrasse.
Pose des lambourdes et des solives
Par la suite, il vous faut vous munir de solives et de lambourdes pour votre terrasse et fixer à bien les lames en bois.
Les solives doivent être fixées à même le sol ou sur la dalle de béton grâce à des chevilles dans le PVC ou à des visses de fondation, comprenant un écart maximal de 40cm entre chacun d’elle. Elles doivent être installées à l’extrémité de la terrasse, suivi d’une pose de cales à 5mm contre votre mur de maison. Celles-ci doivent être choisi en fonction du poids et de l’épaisseur de vos lames de bois.
Ensuite, vous pouvez fixer les lambourdes perpendiculairement aux solives, adaptant l’espace entre elles en fonction de l’épaisseur des lames de bois.
Installation des lames de bois
Une fois que votre structure est bien solide et installée, vous pouvez passer à l’étape suivante : installer vos lames de bois.
Tout d’abord, recouvrez vos lambourdes de bandes bitumeuses afin de les protéger de toute agression extérieure et de les rendre plus résistantes. Suite à cette étape, il est possible de commencer le platinage, c’est à dire la mise en place des lames en bois exotique sur votre terrasse. Vous pouvez également réaliser un pré-perçage afin de garantir la bonne tenue de vos lames. Chacune d’elles doivent être séparées de 10 à 15 mm à partir de l’extrémité de votre mur.