Vous souhaitez installer une terrasse en bois dans votre jardin mais vous ne pensez pas avoir les moyens ? Pas de panique ! Nous vous expliquons dans cet article comment créer une terrasse en bois abordable et de qualité.
Le meilleur bois pour construire une terrasse à petits prix
Certaines essences de bois se révèlent plutôt abordables et de qualité. Si vous possédez un petit budget pour construire votre terrasse, nous vous conseillons de choisir un bois résineux. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser le pin sylvestre, originaire de la Scandinavie. A l’inverse du pin maritime, celui-ci possède des propriétés garantissant une forte durabilité, en raison de son climat naturel. Il est également préférable de sélectionner un pin traité en classe 4 en autoclave. En effet, grâce à ce traitement, le bois bénéficie d’une meilleure résistance aux insectes et à l’humidité. Il prend alors la couleur verte ou brune, teintes idéales pour se fondre dans le décor de votre jardin.
Toutefois, il existe une autre alternative au pin sylvestre : le mélèze de Sibérie. Également classé dans les bois résineux, celui-ci est encore plus robuste que le précédent, en raison de sa densité. De plus, tout comme le pin sylvestre, le mélèze de Sibérie est particulièrement résistant aux intempéries et aux changements brutaux de températures. Cet avantage s’explique par ses origines : un climat aride et très froid.
Le bois résineux est donc la meilleure solution pour faire des économies, tout en conservant une qualité de bois optimale et vous garantissant ainsi la terrasse en bois de vos rêves.
Comment choisir des produits abordables et de qualité pour sa terrasse en bois ?
En choisissant un bois résineux abordable et de qualité, vous avez pu faire de réelles économies. Il est désormais temps de s’orienter vers les produits complémentaires. Bien que votre budget soit limité, vous devez tout de même sélectionner des produits de qualité, au risque de voir votre terrasse vieillir de façon incorrecte.
Tout d’abord, il vous faut donc choisir des lambourdes ou des solives d’une section supérieure ou égale à 40 x 60 mm. Si ces dimensions ne sont pas respectées, vos lambourdes pourraient fléchir sous le poids du platelage. De plus, ces dernières étant en contact avec l’humidité du sol, elles doivent appartenir à une classe d’emploi de catégorie 4, ce qui leur permettra de résister plus facilement aux agressions extérieures.
Pour la fixation de vos lames de terrasse, nous vous recommandons de choisir un système de fixation avec une qualité d’inox supérieure ou égale à l’inox A2.
Enfin, concernant la pose de vos lames de terrasse, quelques étapes sont importantes. Après vous être assuré que le sol est bien stable, vous pourrez installer vos plots ainsi que le géotextile, indispensable pour éviter la pousse de diverses plantes sous le platelage en bois. Si votre support est en béton, utilisez des cales en plastiques pour isoler les bois de structure du sol. Ces accessoires permettront de lutter contre les rétentions d’eau, la moisissure créée ainsi que les insectes. Fixez ensuite ces cales grâce à des chevilles à frapper, respectant une dimension minimale de 8 mm et une longueur de 50 mm minimum dans le sol.
Comment construire une terrasse en bois soi-même ?
La main d’œuvre représentant la plus grande part du budget, vous allez devoir vous lancer dans l’auto-construction afin de ne pas trop dépenser. Mais rassurez-vous, cette pratique est de plus en plus facile, commune et accessible à tous. Vous n’avez désormais plus besoin d’attendre pour profiter de promotions : faites-vous confiance ! Il existe aujourd’hui un grand nombre de vidéos conseils et de tutoriels dans tous les domaines, et dans la pose de terrasse en bois également. De plus, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Toutefois, si vous êtes seul à réaliser votre terrasse en bois, nous vous conseillons de choisir des lames de bois relativement courtes pour vous en faciliter la pose.