La réalisation d’une terrasse en bois n’est pas de tout repos : il faut être motivé, choisir les meilleurs outils et avoir beaucoup de patience. L’une des étapes la plus longue mais aussi la plus importante demeure la pose. Quels que soient le bois choisi et la forme retenue, la pose doit être réalisée du mieux possible pour obtenir un platelage de qualité. Nous vous détaillons dans cet article les différentes phases de conception d’un platelage, tout en vous orientant vers les meilleurs accessoires de pose pour sa terrasse en bois.
La bande bitumeuse pour la construction de votre terrasse
Dans le cadre de la construction de votre terrasse en bois, vous avez dû installer des lambourdes pour en assurer la stabilité. Mais avez-vous pensé à protéger leur face supérieure, particulièrement sensible à l’humidité ? En effet, si vous ne le faites pas, vous risquez d’être confronté à une rétention d’eau, peu importe le bois que vous aurez choisi. Pour éviter ces dégâts, la bande bitumeuse joue le rôle d’interface entre les lames de bois et les lambourdes de votre terrasse. Très efficace sur le long terme, elle en est d’ailleurs devenue la meilleure protection. La bande bitumeuse est à appliquer sur les extrémités des lambourdes, après qu’elles aient été dépoussiérées et dégraissées, puis sur toute leur longueur grâce à ses caractéristiques autocollantes. Cependant, soyez prudent aux bulles d’air qui pourraient être créées et vérifiez la bonne adhésion de la bande.
Un tel platelage vous garantira une forte protection contre l’humidité mais aussi un véritable amortissement sous vos pas et une réduction sonore.
Les cales : l’accessoire indispensable pour votre terrasse en bois
Véritables alternatives aux plots PVC, les cales constituent une solution intéressante pour combler les différences de niveau sur la dalle de béton qui accueillera votre terrasse en bois. Vous en trouverez des plates ou des crantées : à vous de choisir la meilleure option pour votre aménagement ! Avec des cales bien fixées, vous vous assurez un platelage près du sol et une structure de votre terrasse bien isolée contre l’humidité.
L’importance des espaceurs de lames pour votre terrasse en bois
Le bois est un matériau dont l’évolution au fil des années est influencée par les saisons et les variations d’humidité. En effet, le bois peut avoir tendance à gonfler ou à se rétracter. Il est donc fortement conseillé, lors de l’utilisation du bois pour une construction, de prévoir un écartement entre les lames. Cet espacement permettra au bois de ne pas subir de déformations importantes et dangereuses pour l’aménagement.
Pour les terrasses en bois, l’écartement des lames de bois varient selon les conditions climatiques des régions et le taux d’humidité du bois. Il est compris entre 3 mm et 12 mm mais peut atteindre 15 mm pour les sécheresses extrêmes.
Un kit de pose pour construire votre terrasse en bois
Pour faciliter la pose de vos lames de terrasse, vous pouvez investir dans un kit de pose complet et pratique. Il en existe plusieurs : à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux ! Pour les accessoires complémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver le matériel adapté et vous garantir ainsi un travail efficace.